Radiations : sont-elles à l‘origine du vieillissement prématuré ?

Les humains auraient tendance à vieillir plus rapidement dans l’espace, notamment à cause des radiations cosmiques. On peut donc dire que l’espace est traversé de radiations au même titre que la surface terrestre et que ces radiations ont un effet direct sur le corps humain, en accélérant le processus de vieillissement à trop forte dose. Car oui, finalement, l’exposition à la radiation peut devenir toxique si l’être humain y est exposé trop longtemps.

Définition d’une radiation

Une radiation est un phénomène chimique ou physique possible par la nature même de la radiation qui est une énergie émise et propagée sous forme d’ondes.

En fait, une radiation est un rayonnement. Et ces rayonnements sont partout, invisibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ignorons beaucoup de choses sur les conséquences des rayonnements.

Nous pouvons citer plusieurs sources de radiations, comme le wifi, le micro-onde, les ondes radio ou encore  les rayons du soleil.

Qu’est-ce qu’une radiation et existent-ils des radiations toxiques pour les cellules ?

Il existe deux sortes de rayonnements, ceux naturels et ceux artificiels.

Tout d’abord, il existe des radiations naturelles comme celles émises par le soleil et les rayonnements émis par certaines roches. Si ces radiations sont principalement sans risques pour l’organisme, une exposition trop longue au soleil par exemple peut avoir des conséquences sur la peau en y incrustant des rides prématurées.

En parallèle, il existe des radiations artificielles. Ces rayonnements artificiels sont notamment utilisés dans la technologie (wifi, ondes) comme dans la médecine (rayons ultraviolets).

On parle de toxicité des rayonnements si ces derniers sont constants et émis à une certaine fréquence mesurable en MHz. C’est le cas notamment des radiations de Fukushima qui empêche le dédoublement cellulaire entrainant de nombreuses maladies comme le cancer. Quand un organisme a été exposé à des rayons d’une certaine ampleur et pendant un certain temps, il est possible qu’il soit irradié.

L’irradiation a de nombreuses conséquences sur l’organisme selon le degré de radiation :

  • Nausées, vomissements
  • Insomnies
  • Fatigue
  • Diarrhées
  • Hémorragie
  • Cancers

L’irradiation a un effet direct sur l’ADN et sur le dédoublement des cellules, provoquant ainsi de nombreuses maladies et un vieillissement prématuré.

La radiation et le vieillissement

Il y a donc là un lien fort entre le vieillissement et la radiation. Et si nous reprenons notre exemple des radiations cosmiques, il a été démontré que les rayonnements de l’univers provoqueraient un vieillissement précoce sur les cellules des astronautes.

En effet, il a été constaté que les astronautes des missions Apollo de 1963 à 1972 ont montré certains symptômes de vieillissement prématuré comme l’apparition de cataractes survenant sept ans plus tôt que pour les autres astronautes restés dans l’orbite basse.

C’est en tout cas ce qui a permis à la NASA d’investir dans des programmes prouvant le lien « cause à effet » des radiations sur le vieillissement de l’organisme. Et depuis peu, les chercheurs ont annoncé avoir trouvé le mécanisme cellulaire du vieillissement (sur la souris). Il a été prouvé que les radiations endommagent l’ADN et c’est cet endommagement qui crée le vieillissement, car l’ADN cesse de se réparer à partir d’un certain âge.

Un médicament a été mis au point qui pourrait être utilisé par les futurs astronautes afin d’atteindre Mars sans souffrir des effets radioactifs. Un tel médicament préviendrait également les effets des rayonnements sur l’organisme.

Cependant, avant que le médicament ne soit sur le marché, vous pouvez ralentir le vieillissement grâce à des astuces naturelles.

Vous aimerez aussi...