L’arrivée de la 5G divise à cause de ses ondes présumées nocives
La technologie 5G a débarqué partout dans le monde depuis quelques années, mais qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit d’une connexion internet ultra haut débit, 10 fois supérieures au débit offert par la 4G. Depuis une même ligne, le nombre d’objets connectés augmente considérablement, et le temps de latence diminue significativement. Certainement, les promesses de la 5G sont nombreuses, mais cette technologie suscite aussi des peurs en raison de ses ondes électromagnétiques.
Les dangers des ondes électromagnétiques de la 5G
La prochaine génération de réseaux mobiles 5G qui a pour objectif d’améliorer la connectivité, la latence et la largeur de bande va augmenter l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence puisqu’elle va demander des fréquences toujours plus élevées, et c’est ce qui représente un danger pour l’organisme humain. D’ailleurs, en raison de leur propagation faible, elle exige plus d’antennes relais pour diffuser des ondes électromagnétiques encore plus puissantes, et ce sont ces ondes qui ont des impacts préjudiciables sur la santé. Les risques sont nombreux comme le stress cellulaire, les cancers, les dommages génétiques, l’augmentation des radicaux libres, les déficits de l’apprentissage et du mémoire, des troubles neurologiques… Parmi les autres effets secondaires de la technologie 5G, notons également l’arythmie, la variabilité de la fréquence cardiaque, la résistance aux antibiotiques et les effets sur le système immunitaire ainsi que sur la chromatine.
Des mesures de prévention pour la santé et la sécurité de tous
Selon les organismes publics, du moment que les seuils d’exposition aux ondes définis par la législation ne sont pas dépassés, le réseau du futur qu’est la 5G ne présente aucun danger sur la santé. Mais pour les activistes anti-ondes, ces seuils doivent être réduits à moitié, ils ont été fixés par les opérateurs en raison de leur puissant lobby dans le secteur. Quoi qu’il en soit, pour lutter contre les expositions prolongées aux radiofréquences qui présentent des risques graves pour la santé, les scientifiques demandent qu’avant de lancer la technologie 5G, le mieux serait d’évaluer, d’étudier et d’analyser ses effets sur la santé humaine afin d’assurer la protection du public ainsi que sur l’équilibre de la faune et de la flore. Pour limiter les dégâts, il est aussi possible de mettre de meilleurs dispositifs de protection contre les ondes.