Les ondes des micro-ondes sont elles nocives ?
Les ondes ne sont pas visibles à l’œil nu, mais elles sont présentes de notre quotidien, vous y êtes confronté partout. Vous êtes exposé à des micro-ondes quand vous utilisez votre smartphone, votre micro-ondes, votre réseau domestique sans fil, votre télévision, et même à l’extérieur avec les micro-ondes diffusées par les stations de télévision et de radio ainsi que par les systèmes de radar et les tours de téléphone cellulaire.
Le micro-ondes, un appareil pratique et sans danger
C’est depuis une trentaine d’années que le micro-ondes a trouvé une place à part dans nos cuisines. Pratique et rapide, il est devenu incontournable pour réchauffer nos petits plats ou même parfois cuisiner (voir ces recettes de cuisine au micro-ondes) .
Toutefois, cet appareil ne cesse de faire débat en raison des ondes qu’il émet et qui sont néfastes pour la santé. En effet, il a recours à des ondes radio avec une fréquence élevée produites par un tube électronique que l’on appelle magnétron. Mais ces ondes qui sont réfléchies par les parois en métal sont accaparées par les molécules d’eau qui composent les aliments ou les boissons.
Cela signifie que les aliments sont transformés une fois placés dans cet appareil toutefois, les scientifiques rassurent que ce n’est pas différent de la cuisson à la casserole, ils subissent les mêmes transformations chimiques.
Des ondes sans danger pour la santé humaine
Les ondes du micro-ondes ne sont pas ionisantes. En effet, en Hexagone, la réglementation impose aux fabricants une fréquence entre 2,4 et 2,5 gigahertz. C’est une fréquence comparable à celle du WiFi et proche de celle utiliser pour faire marcher les smartphones. Aussi, l’intensité du rayonnement de fuite pouvant s’échapper de cet appareil est régie par une norme très stricte. Les expériences faites annoncent que ces fuites sont moins de 10 à 100 fois à cette norme. Également, la dose reçue est plus faible à mesure que l’on s’écarte du micro-ondes. Les fragments d’ondes électromagnétiques sont donc inoffensifs puisqu’ils sont enfermés dans l’enceinte de l’appareil, l’ouverture de la porte stoppe leur émission. Mais si le micro-ondes n’est pas étanche et que l’on reste devant lors de son fonctionnement, il peut diffuser des rayonnements.