L’impact des radiations du wifi sur le corps
Certaines radiations sont nocives pour le corps, même à petite dose si ces doses sont quotidiennes. Rappelons que les radiations ou rayonnement sont des ondes émises de façon naturelle ou artificielle.
Si les ondes émises par les téléphones portables ont déjà fait débat, peu de personnes se posent vraiment la question par rapport au wifi. Et contrairement aux ondes des appareils portables qui ont une action ciblée en fonction de leur utilisation (cerveau) ou de leur place de rangement (jean), les ondes du wifi sont partout, tout le temps, ce qui fait qu’elles ont un effet sur l’organisme entier.
Le wifi, une dose de 2 400 MHz
L’amplitude d’une onde est un chiffre qui ne fait pas toujours « tilt » dans la tête. Et le Wifi, avec sa portée de 2400 MHz ne vous dira sans doute rien. Pourtant, cette fréquence est à peu près la même que celle des micro-ondes.
Sur les petits organismes faits d’eau, comme les enfants (surtout leur cerveau), le wifi pourrait avoir des conséquences qu’on ne suppose pas. Car n’oublions pas que l’eau est un conducteur de radiations, et que les organismes plus fragiles sont souvent plus sensibles à ce genre de réaction. Comme pour les micro-ondes, cette fréquence peut avoir un effet de pénétration de chaleur à l’intérieur du crâne.
Un effet sur le sperme et l’ADN
Tout comme pour le téléphone portable, une étude a démontré qu’une exposition prolongée au wifi pourrait nuire à la qualité du sperme.
En plaçant des échantillons de sperme sous un ordinateur captant le wifi, il a été noté que 25 % des spermatozoïdes ne bougeaient plus au-delà de quatre heures d’exposition. Parmi l’échantillon, il a été noté que 9 % avaient leur ADN endommagé. Cette constatation a été faite par le Dr Souvet.
Contrôler son exposition au Wifi
Il est important de limiter son exposition au Wifi, à des ondes qui sont finalement néfastes pour la santé, surtout si elles sont constamment en contact avec nos cellules qui risquent la déshydratation (vieillissement prématuré ainsi que des difficultés à réparer l’ADN endommagé).
Dans une société où le monde ultra connecté est constamment irradié par des multitudes d’ondes, il est primordial de mettre en place des habitudes ou des rituels quotidiens pour s’éloigner du wifi.
Il est donc recommandé d’éteindre la Box Wifi au moins pendant la nuit, et de s’en éloigner au moins d’un mètre quand cela est possible.
Bien sûr, il est primordial d’éloigner les box wifi des chambres, notamment celles des enfants. Si rien n’a été encore prouvé en ce sens, les femmes enceintes pour les raisons citées plus haut sont sans doute plus sensibles aux effets des box, et le wifi pourrait produire un effet thermique sur le liquide amniotique.
Faut-il en avoir peur ?
Ces ondes invisibles et présentes au quotidien nous traversent sans que nous n’en soyons conscients. Il existe aujourd’hui des bandeaux et autres accessoires pour se protéger de la radioactivité des ondes, et si certaines personnes y sont plus sensibles (insomnies, nausées), d’autres ne ressentent rien.
En avoir peur serait donc exagéré, tant que vous trouvez un endroit où l’exposition aux ondes wifi et autres fréquences est réduite, plus en termes de prévention que de risque concret.